Magic Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
noskcaj
noskcaj
Sorcier
Sorcier
Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2020

Azorius Elixir Empty Azorius Elixir

Mer 7 Oct - 22:55
Bonjour à tous, bienvenu sur ce topic qui va parler du pioneer et d'un deck que je dois pas loin être le seul au monde à jouer.

Merci de m'avoir lu et... non.

Replaçons le contexte

Avant toute chose, si vous ne savez pas de quoi on va parler après avoir lu le titre de ce topic, je vous invite à vous rendre sur cette playlist et à regarder les match d'Yvan Floch (ronde 7,quart/demie/finale).

La playlist

Premier deck à m'avoir marqué, j'y fais référence très régulièrement.
D'aucun diront que c'est le deck du cancer, mais c'est exactement le type de deck que je veux jouer à magic.
Du CA, du CA et du CA pour tuer son adversaire à l'ennui.
Le deck est beau, le deck est stock et les game filmé (il remportera même le pro tour M15) sont superbes.
Encore aujourd'hui, c'est le seul et unique deck de la scéne pro que je suis capable de réciter de tête d'une traite et sans aucune erreur tant j'ai poncé la deckliste..
Ce deck, je l'ai à l'esprit à chaque fois que je construit ou corrige le build d'un deck. Il représente toujours l'idéal que je souhaite atteindre (autant que faire ce peut de façon compétitive).
Et pouvoir en jouer une version boosté en pionneer est un plaisir presque orgasmique.


A ce jour, Azorius controle est un archétype assez populaire en pioneer. Sa version la plus jouée et la plus performante comporte largement son lot de planeswalker (principalement les deux tef, des narset...) et par moment des kill alternatifs (Approche du Second Soleil par exemple).
En gros, une construction classique d'un deck control: des (mass) removal, quelques contres, du CA, et des kill lents et/ou alternatifs.

Aujourd'hui, on va partir sur une base similaire mais un bloc final un peu différent.

La carte qui donne son nom au deck:

Azorius Elixir 206

Elixir of Immortality: Sur le papier, c'est un kill. Dans les fais, on est pas censé pouvoir l'utiliser en tant que tel.
Je m'explique: l'idée va être de remélanger inlassablement notre grave pour pouvoir rejouer nos wrath, rejouer nos révélations du sphinx etc.
Mathématiquement, si ce plan est notre seul kill, l'adversaire va forcément piocher la dernière carte de son deck avant que nous mourrions à la meule.
Dans les faits, une fois le plan de jeu installé et la machine qui tourne, il est strictement impossible pour l'adversaire de revenir et on va plus ou moins toujours gagner nos games par concession (une sorte de kill à l'embléme de papa tef qui se -3 lui même à l'infini, c'est le plan mais ça n'a jamais besoin d'arriver).

LA CARTE du deck:

Azorius Elixir 200

En partant de ce principe que notre kill ne sera pas notre kill, comment s'assurer de la concession de notre adversaire ? Il faut le noyer sur le CA et sur les lifes.
Révélation du sphinx est le moteur qui fait tourner le deck, la carte qu'on va très vite vouloir avoir toujours en main.
Outil de tempo et/ou piocheur instant pour des solutions en early, la carte va peu à peu se transformer en façonneur de main parfaitement imbattable.
Franchement, regardez les game de Y.Floch, c'est si beau <3

Le moteur du jeu

Quatrième commandement de wafo-tapa: "Le rituel, c'est poubelle"
Sixième commandement de wafo-tapa: "Pendant ton tour, ne fais rien. Sinon, pioche"


Pour résumer on va jouer un deck controle assez lourd, qui va donc devoir jouer des wrath, sauf que celle ci, entre autre, sont forcément des rituels.
Comment faire pour jouer des rituels en dehors de notre tour ?

Azorius Elixir 067

Quicken: La carte va autant servir au deck pour permettre de caster tout en instant que étant un cantrip de early correct pour assurer les land drop si besoin est (il n'est évidement pas le meilleur dans ce role dans le format, j'entend bien).
Mais il ne peut pas être tout seul...

Azorius Elixir 221

Teferi, Time Raveler: OUI. Cette carte a un +1 qui est rarement (je ne dis pas jamais) pertinent dans les deck qui le joue (sauf pour des wrath). Que l'on soit clair: Azorius elixir est le deck qui profite le plus du +1 de Teferi, Time Raveler. La carte brille vraiment dans cette archétype où elle permet au deck d'accomplir réellement tout ce dont il a besoin: avoir un gros impact sur le board contre controle, temporiser les deck à permanent, cantrip et jouer nos rituel en dehors de notre tour.

Quels rituels jouer ? :

1) Les wrath:

Azorius Elixir 201

Supreme Verdict: évidement. La wrath a 4 du format. Ai-je besoin d'en dire plus ?

Azorius Elixir 015

Hour of Revelation: Là encore, on retombe sur une technologie d'Yvan Floch. On ne joue ni noir (pas de carte type chute du héro ou assassin's trophy) ni de permanent enchant/artos (pas de needle, pas de cast out/banishing light) mais il nous faut tout de même pouvoir gérer ses permanents qui arrivent à passer entre les mailles des contres et à toucher la table.
Je sais ce que vous vous dites "C'est débile, il joue des petits tef, qui permettent de jouer des Hour of Revelation en instant qui vont, entre autres, tuer ses propres baby tef".
Premièrement, ça en vaudra toujours la chandelle.
Secondement: on s'en fout quand bien même de mettre nos 4 baby tef au grave, on va les remélanger de toute façon ^^
Après, la première ligne de texte est anecdotique 149 games sur 150 hein, cette carte n'est ni plus ni moins qu'un Planar Cleansing.

(à noter qu'il est envisageable de packer 1 Ondu Inversion mais j'ai pas encore eu le temps de me poser pour y réfléchir et voir ce que ça donne)

2) Removal

Azorius Elixir 012

Declaration in Stone: cette carte a l'énorme défaut d'être un rituel.
Vous l'aurez compris, dans ce deck ce défaut n'en est très vite plus un.
La carte apporte aussi une contrepartie positive pour l'adversaire.
Celle ci est assez négligeable ici: si l'indice est craqué en early c'est du mana qui ne sera pas utiliser pour caster quelque chose de problématique et si il est craqué en mid/end game cette simple draw ne permettra pas de rivalier avec vos révelation du sphinx

Azorius Elixir 145

Azorius Charm:  est actuellement le meilleur removal azorius instant (cette tristesse) et à l'avantage de n'être inutile dans aucun MU. Là encore, la carte peut également servir de cantrip de early afin d'assurer ses land drop.

Dernier slot

Azorius Elixir 056

Drawn from Dreams: je vous l'ai dit plus haut, on veut toujours avoir révélation du sphinx en main.
Je vous l'ai dit également, on joue pas une version d'UW classique car là on veut repiocher son deck à l'infini. Point de dig through time donc.
Et bien cette carte va faire va faire exactement la même chose, et au moins moment grâce à quicken/tef et, aussi, à l'infini. On est là pour avoir une 5éme révélation castable un peu plus tôt et qui cherche très vite les solutions dont on a besoin.

Et les instant ?

1) Les contres

Azorius Elixir 151Azorius Elixir 067

On va ici faire un mix d'Absorb (pour les PV) et de Syncopate  qui est également ce qui me semble pour le moment le meilleur choix de contre d'early-ealry (il faut casser le soldat téféri) tout en n' étant pas trop déconnant en mid/end game (à la différence de censor qui ne contrera rien tour 49).

La mana base

Azorius Elixir 238
Castle Ardenvale: le véritable plan A du deck

On va également utiliser tout un package dont le rôle est autant de fixer le mana que de le lisser:

Azorius Elixir 242Azorius Elixir 246Azorius Elixir 245

et enfin, de quoi gérer le board "gratuitement":

Azorius Elixir 244

Le side board:

Rien de bien exotique ici, on reste assez classique mais en gardant bien à l'esprit l'objectif de end end end game et la nécessité de reshuffle (exit donc les RIP et autre mystical dyspute)

Y a plein de choix à faire, soyez originaux.

Ce que je conseille néanmoins de garder avec certitude dans le side:
Narset, Parter of Veils
Last Breath
Dovin's Veto
Shark Typhoon
Aether Gust

Pour le reste, venez comme vous êtes (et ramener moi un 280 au passage).

Dans les faits, ça donne quoi ?

Dans la réalité, le deck est très agréable à jouer pour les amoureux des contrôle old school. (coucou looping)
Pour les autres et pour les adversaires c'est long et chiant.(coucou looping)

Côté Match up, le deck a un bon MU contre les deck midrange (solution à tout les permanent via les hour, gros ca de mid/end game forcément attend dans le mu via les révaltion).
De la même façon, les deck aggro se doivent d'être extrêmement rapide pour prendre le deck de vitesse. (typiquement, il est assez difficile pour mono red aggro de passer le deck).
A l'inverse, le deck ne peu pas réellement gagner par lui même contre burn (on prit pour une death en face) et n'accompli rien si  en face  le méchant a un baby tef résolu.

En soit, en dehors de burn, les deck n'a pas réellement de MU impossible mais le deck n'a pas non plus de mu imperdable. J'aime bien moi ces deck 50/50 contre tout ^^

Bref, c'est pas le tout mais voilà donc la liste à date:

Azorius Elixir Image_10

Merci de m'avoir lu, des bisous.










C'est fini, vous pouvez écrire un commentaire pour dire que c'est un deck de merde (coucou looping), éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale.










Allez, faut partir maintenant.


Dernière édition par noskcaj le Jeu 8 Oct - 17:41, édité 1 fois

Benoasan aime ce message

jayrems
jayrems
Archmage
Archmage
Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 37
Localisation : Rocquancourt

Azorius Elixir Empty Re: Azorius Elixir

Jeu 8 Oct - 14:33
Le monsieur tue a l ennui, je propose le bûcher

noskcaj et Plague Rat aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum