Magic Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
noskcaj
noskcaj
Sorcier
Sorcier
Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2020

[Primer] UW Miracles Empty [Primer] UW Miracles

Lun 19 Oct - 17:05
Bonjour à tous Smile

Aujourd'hui, nous allons parlé de ce que je joue en modern et de ce qui m'a permis de faire top 4 du manafull modern séries de ce week end: UW miracles

Génése

Nous sommes le 12 février 2018 et wizard lâches une bombe:

[Primer] UW Miracles Captur13
[Primer] UW Miracles 018

Jace the mind sculptor est débanni.
Passé l’excitation des joueurs de pouvoir recaster des BBE, des premières listes de miracles poppent en ligne.
En effet, Jace apporte exactement ce qu'il manquait au deck pour être jouable: une possibilité de set up les miracle de la main sur la bibliothèque.
L'archétype miracles né donc et tout s'orientera autour de jace: il permettra de set up les miracles pour gérer le board mais également servira de kill avec son -12.

La révolution

Le deck  connu pas mal d'évolution en un peu plus de deux ans.
En ce qui me concerne, j'ai joué jusqu'à il y a peu une version somme toute classique avant de faire prendre un virage conséquent au deck

Voici a quoi ressemblais le deck jusqu’à il y a peu:

[Primer] UW Miracles Captur14

Une deck liste somme toute assez classique: des snap comme dans tout jeu contrôle, Jace qui est le coeurs du deck, Papa tef en kill, des piocheurs dont un maximum à 1 mana pour caster les terminus au dessus du deck, une base de 8 contres repartis entre knot/cryptic/charm, des removal, les miracles, le carré de colonnades.....
Le deck était assez solide et a bien fonctionné jusqu'à il y a encore peu de temps.
Toujours est il que, après une rooste bien mérité, je me décide à refondre entièrement le deck et à le repenser  totalement au travers de 3 révolutions, lourdement inspirées du legacy: Omen of the Sea; Mystic Sanctuary et Entreat the Angels.

Voici aujourd'hui à quoi ressemble le deck:

[Primer] UW Miracles Captur12

Mystic Sanctuary

[Primer] UW Miracles 247

Il s'agit là d'une des trois grandes révolutions du deck.
La carte est née pour fonctionner avec les miracles tant elle rend leur set up d'une facilitée enfatine.
C'est l'idée principale de la carte: permettre de reset up un terminus ou un entreat depuis le grave en cas de besoin.
La carte va également nous permettre de disposer virtuellement d'un lock simple et net contre les deck dont la condition de victoire passent par la déclaration d'une phase d'attaque. En effet, à l'aide de 2 commandement cryptic et de 1 sanctuary sur la table, vous allez pouvoir engager l'intégralité des créatures de votre adversaire à chaque tour:
1) Caster cryptic A pour taper les bêtes et bouncer le sanctuaire
2) Poser le sanctuaire pour remonter le commandement A sur le bibliothéque
3) Caster le cryptic B pour pour taper les bêtes et bouncer le sanctuaire
4) Poser le sanctuaire pour remonter le commandement B sur le bibliothéque.
Retour au 1)

Mais jouer la carte implique 2.5 choses:

La première chose et demie est que nous allons devoir disposer d'un maximum d'île sur notre board.
Deux conséquences ici (d'où le 1.5): nous devrons jouer un nombre important de fetch (et le carré de field of ruin ^^) et on ne peut pas se permettre de jouer le carré de colonnade cléleste.
La seconde chose, c'est que si nous voulons nos spell clés au cimetières, il doivent y rester. C'est à dire que nous devons limiter le nombre de snapcaster au strict minimum de 1.

Les planeswalkers


[Primer] UW Miracles Captur15

Trois PW ont passé le cut de ce deck (RIP narset).
Le premier, et on va l'éliminer tout de suite, c'est Jace pour les raison qu'on a dejà évoqués.

Le second, est le Papa teféri.
Il est un peu l'homme à tout faire du deck: générer du CA, gérer les permanents problématiques, Kill a son ulti...
Ses qualités ne sont plus à présenter.
Cependant, pour des raisons de cruve et de slot réservés au kill, il ne reste plus qu'un seul exemplaire de celui-ci.

Enfin, l'inévitable T3féri.
La carte a totalement révolutionné la façon dont est pensé le miroir, ne serait ce que ça.
La carte fait du CA en même temps qu'elle donne un avantage de tempo et nous propose de caster des terminus au bon moment sans même avoir besoin de les set up.
Bref, la carte à l'instar d'oko ou Uro n'aurait jamais due être imprimer mais elle est là, on la joue.

Les miracles


Ab bah oui parce que, parlons en à un moment quand même !
Pour ceux qui ne connaîtrais pas cette capacité, voici ce qu'elle propose:
Miracle X (Vous pouvez lancer cette carte pour son coût de miracle quand vous la piochez si c'est la première carte que vous avez piochée ce tour-ci.)
Qu'est ce que ça veut dire ?
Cela veut dire que si je débute mon tour en affrontant une armée de ras implacables et que lors de ma phase de draw je pioche un terminus, tout ces gentils petits rongeurs vont retourner en dessous de la bibliothèque de leurs propriétaire. Il arrivera la même chose si je pioche un terminus après avoir casté un option durant le tour de mon adversaire par exemple également.
Maintenant, les présentations:

[Primer] UW Miracles 039

Terminus est en premier lieu ce qui a donné vie au deck après le déban de jace.
l'objectif du deck est simple: faire wrath dès que nécessaire pour uniquement 1 mana blanc.
Je ne vais pas m'étendre ici sur les moyens dont nous disposons pour le faire (puisque j'y reviens dans quelques instant) mais je vais préciser ce que cela va permettre d'important:

1)  On n va plus être limiter dans la timing de castabilité de notre wrath. C'est à dire que nous pourrons libérer la table de toutes ses petites bêtes inutiles à n'importe quel moment où cela sera nécessaire
2) Le vida d'une table n'impliquera pas le remplissage du cimetière, ce qui est extrêmement important dans l'époque que nous vivons où le cimetière est une ressource à part entière.

Bien sûr, la carte a aussi d'autres avantages un peu plus ciblés: être rarement nommé à la place de verdict supreme sur le meddling mage, ne pas prendre spell qualler, être peu gourmante en mana quand elle fonctionne, gérer les trucs pseudo indestructible comme un thrun ou un ulamog..... et j'en passe.

[Primer] UW Miracles 020

Nous voici sur la seconde révolution: Entreat the Angels
Alors, pourquoi cette carte ?
Et bien, la réponse qui me vient rapidement en tête c'est: bah parce que ça marche très bien en leg alors pourquoi pas en modern hein ?
Et c'est la raison exact qui a permis à la carte de se retrouver dans le deck. Bien sur, ça ce n'était que la théorie. Dans les faits, ça donne quoi ?
Dans les faits, la carte est assez simple à set up: on dispose des jace pour la set up lorsqu'on l'a en main, et des sanctuary pour set up le létal après l'avoir hardcast au minimum en early/middle game.
La carte, dans ce genre de deck, représente exactement ce que contrôle veut: un kill potentiellement instant et cloturant très largement la game.
La carte est ce vers quoi, a mon humble avis, le deck dois se tourner et ne m'a clairement pas déçue pour le moment.

Les piocheurs qui set up


Bien, on commence à avoir fait pas mal le tour.
On a évoqué les kill, les moyens d'en jouer, la mana base....
Maintenant, il nous reste à expliquer comment on arrive à caster ces fameux miracles.

[Primer] UW Miracles 058[Primer] UW Miracles 059

Ces deux cartes répondent à la demande du deck: être un piocheur éphémére qui permet, avant la draw, de contrôler ce que nous piocherons, permettant ainsi de trigger la capacité miracle.

Opt est dans le deck dès les débuts.
Cantrip parmis le peu qu'il reste, il est le seul légal dans le format qui coche ce que veux faire le deck.

Omen of the sea est quand à elle la troisième et dernière révolution du deck.
La carte voit jusqu'à 3 cartes de dessus de la bibliothèque et peut en voir potentiellement trois autres en se sacrifiant !  Vous avez donc en une seule et même carte en potentiel de 6 essais pour trigger le miracle que vous cherchez. La carte a dejà marqué le T2 depuis son arrivée, pour moi elle est désormais indissociable de cet archétype du modern et ne me surprendrais pas à apparaître en legacy (moi, c'est dejà essayé et adopté !) .

Les contres


[Primer] UW Miracles Captur16

Logic Knot: Je sais ce que vous vous dites.
Lorsque j'ai parlé de sanctuary je vous ai dit que nous devions laisser les choses au grave et que cela impliqué de ne pas jouer beaucoup de snap. Logic knot devrait suivre le même raisonnement non ?
Et bien rappelez vous que je vous ai également dit que jouer le sanctuaire impliquait de jouer une bonne quantité de fetch. De ce fait, notre cimetière va se remplir assez vite, y comprend de carte non rituel/instant. De ce fait, logic knot est tout indiqué.
Ne vous y trompez pas, à mon sens la carte est de très loin le meilleur contre à 3 du format, très loin devant cette mauvaise mana leak qui sera vite surclassée.

Archmage's Charm: dernier ajout en date dans la base des contres.
Je voulais un 8éme contre car 7 me semblait un chouillat juste et, impossible de jouer un 4éme contre à deux car 4 logic knot c'est bien trop pour les caster correctement et les autres contres à deux sont nuls.
De plus, je voulais qu'à l'instar de cryptic ce nouveau contre ne fasse pas que ça.
Et là, wizard imprime Archmage's Charm qui est tout ce que nous voulions: un hard counter pure et dur et un moteur de pioche en instant. (A noter que le dernier mode de la carte peut avoir certaines applications ponctuellement nécessaire comme piquer des vial ou des death shadow par exemple...)

Cryptic Command: on ne présente plus la carte qui fait tout, et je l'ai dejà évoqué plus haut de part le lock qu'elle permet avec sanctuary, on va pas s'y attarder.

La gestion


[Primer] UW Miracles 299

A-t-on réellement besoin de justifier pourquoi on joue ce removal qui sert de base à ce format ?

[Primer] UW Miracles 069

Un consensus s'est rapidement fait autour du deck: il nécessite de jouer 5 removal à 1 blanc.
Les gens sont moins d'accord sur lequel chosir en temps que "5éme PTE" entre condemn et oust.
Les rituel étant caca et mettre sous la bibal étant un peu le runing gag du deck, j'ai opté pour le premier.
A noter que plus death shadow est populaire, plus la carte est forte.

[Primer] UW Miracles 155

J'ai fait pas mal de parallèle avec le legacy au cours de ce pavé. Et le dernier d'entre eux interviendra ici.
Detention sphére est pensé ici comme le Council's Judgment du modern et nous permet d'avoir une solution efficace à tout un tas de problème posé au deck: liliana du voile, t3féri, vial, shark typhon, calice et j'en passe et des meilleures.




Voilà pour le main deck.
Le sideboard sera lui dépendant du métagame attendue et restera à votre convenance.
Voici le mien actuellement, et j'en suis assez content (NB: ne jouez pas rest in peace):

SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Detention Sphere
SB: 1 Winds of Abandon
SB: 2 Dovin's Veto
SB: 1 Ashiok, Dream Render
SB: 1 Settle the Wreckage
SB: 1 Surgical Extraction
SB: 4 Timely Reinforcements
SB: 3 Shark Typhoon

Merci à tous de m'avoir lu, j'éspére avoir réussi à être divertissant mais si mon choix de deck me ferais mériter le bucher ^^

Des bisous les gens <3


PS: le lien vers la liste actuelle pour en suivre l'évolution:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=729831

Benoasan et jayrems aiment ce message

jayrems
jayrems
Archmage
Archmage
Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 37
Localisation : Rocquancourt

[Primer] UW Miracles Empty Re: [Primer] UW Miracles

Lun 19 Oct - 17:31
Merci pour la présentation, je pense que ça va aider merlin pour jouer les miracles Smile

noskcaj aime ce message

noskcaj
noskcaj
Sorcier
Sorcier
Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2020

[Primer] UW Miracles Empty Re: [Primer] UW Miracles

Lun 19 Oct - 18:00
jayrems a écrit:Merci pour la présentation, je pense que ça va aider merlin pour jouer les miracles Smile
Dejà ça va lui faire un choc quand il va lire qu'on peut jouer des terminus pour W
^^
jayrems
jayrems
Archmage
Archmage
Messages : 134
Date d'inscription : 23/09/2020
Age : 37
Localisation : Rocquancourt

[Primer] UW Miracles Empty Re: [Primer] UW Miracles

Mar 16 Fév - 15:37
choc c'est R
Contenu sponsorisé

[Primer] UW Miracles Empty Re: [Primer] UW Miracles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum